Vacances à la campagne en France

Cette escapade est pour vous si vous aimez :

  • La campagne
  • Eviter les zones touristiques bondées
  • Le slow tourisme

Pourquoi partir en vacances à la campagne ?

Envie de prendre l’air tout en échappant aux hordes de touristes ? Partez en vacances à la campagne !

Même si la campagne semble de nouveau représenter un certain attrait pour les français ces derniers mois, partir l’été à la campagne c’est avant tout un gage de tranquillité. En effet, les touristes y sont clairement moins nombreux et vous pourrez profiter d’une belle tranquillité tout au long de votre voyage. Moins de bouchons sur la route, moins de monde à l’arriver, des visites et randonnées moins bondées…Le rêve non ?

Et qui dit moins de monde, dit aussi plus de temps pour flaner tout au long de vos visites, moins de distractions donc plus de temps de qualité en famille, moins de tentations donc des vacances moins chères.

Bon maintenant que nous sommes d’accord sur l’intérêt des vacances à la campagne, voici quelques exemples de régions françaises parfaites pour ce type de tourisme.



Nature et cascades en Franche Comté

Des cascades du Jura à Baume-les-Messieurs en passant par le territoire de Belfort, vous auriez de nombreuses raisons de choisir de passer une semaine de vacances en Franche Comté. C’est un territoire qui peut se visiter très facilement en une semaine car les distances ne sont pas forcément très grandes entre les différents sites.

Nous avons eu la chance de parcourir la région en tout sens, mon papa ayant travaillé sur le secteur pendant de nombreuses années. C’était donc en Franche Comté que je passais une grande partie de mes vacances.

Parmi les lieux que je vous conseille, il y a Belfort, sa citadelle et son imposant Lion. Cette ville fait partie du plus petit département français avec seulement 610 km2. Et pourtant il contient deux massifs montagneux avec le Jura et les Vosges (notamment le site du Ballon d’Alsace).

En descendant vers le sud du territoire vous aurez l’occasion de traverser de nombreux villages qui semblent endormis le long de la frontière Suisse : Lebetain, Villars le Sec, Croix, Montbouton et la plaine de Montbéliard (une autre très jolie petite ville à visiter)

L’occasion aussi de s’accorder une pause en faisant un tour en bateau sur le Doubs au départ de Villers le lac. Vous aurez l’impression d’avoir complètement changé de région ! Nous avions eu la chance de le faire avec Biboumoto par une belle matinée du mois de juillet, et on en garde un très bon souvenir.

Envie de découvrir des villes à l’histoire et au patrimoine intéressants ? Rendez-vous à Luxeuil les Bains, célèbre pour ses termes…Mais pas que : ) Mais aussi à Dole dans le Jura, l’une des plus belles villes de la région et ville natale de Pasteur.


Le Parc naturel de l’Avesnois dans les Hauts de France

Honnêtement, mis à part la Côte d’Opale et la Baie de Somme, on pense rarement aux Hauts de France pour y passer une semaine de vacances. J’y habite et je pourrai vous donner mille et une raisons de venir découvrir notre belle région.

Je vais déjà vous en donner une, avec un territoire très nature, parfait pour une mise au vert d’une semaine : le Parc naturel régional de l’Avesnois. Situé au sud du département du Nord, longeant la frontière belge il vous séduira par son patrimoine et l’architecture de ses villes et villages.

Envie de nature ? Bienvenue au paradis : ) Des prairies bocagères, des forêts de feuillus (la magnifique Forêt de Mormal), des vergers, de douces rivières, des moulins au bord de l’eau…Il y a aussi le domaine du Val Joly qui est une grande base de loisirs nature qui propose des hébergements au coeur du parc de l’Avesnois.

Envie de culture ? Ici les musées sont nombreux et originaux. Je vous conseille le Forum antique de Bavay qui vous fera découvrir l’une des places fortes de l’empire gallo romain, le musée d’art contemporain Musverre dont on ne s’attendrait pas à voir les magnifiques collections ici, l’écomusée du textile et de la vie sociale de Fourmies pour une visite très instructive et ludique avec les enfants.

Et pour les gourmands, l’Avesnois c’est aussi le pays du Maroilles et des pommes : )


Val Joly

La Dordogne et le Périgord du nord au sud

Une autre région au top pour une semaine au vert est la Dordogne.

La preuve elle cumule les prix. On y trouve quand même 10 villages labellisés « Plus Beaux Villages de France » : un bon indicateur ! De plus, la vallée de la Dordogne est classée Réserve Mondiale de la Biosphère par l’Unesco.

Une région parfaite pour des randonnées de forêts en abbayes oubliées en passant par les châteaux majestueux.

Si vous débutez votre périple par le nord, vous serez en Périgord Vert. Vous pourrez flaner dans Saint Jean de Côle, et découvrir le Château de la Marthonie et l’église Saint Jean Baptiste.

Mais j’avoue, j’ai une petite préférence pour le Périgord Noir au sud du département. Autour de la belle Sarlat, de nombreux villages charmants et aussi les célèbres grottes de Lascaux pour un retour dans le passé…

Au coeur de la Vallée de la Dordogne, vous pourrez faire une douce balade en canoë pour découvrir ses villages typiques.

Amoureux de vins ? Alors rendez-vous dans les vignobles du Bergeracois pour déguster un verre de Monbazillac de de Pécharmant. (avec modération et tout et tout ^^)


Le Luberon

Une autre région souvent délaissée pour ses voisines plus touristiques : le Luberon. Ici non seulement vous serez au vert, mais aussi au soleil. En effet, le Parc Naturel du Luberon bénéficie de la douceur du climat méditerranéen. De quoi passer des vacances à la campagne au top.

Le Luberon est un massif des Préalpes situé en Provence, entre les départements de Vaucluse et des Alpes de Haute Provence.

Passionnés d’architecture rural ? Les séduisants villages bâtis en hauteur que sont Bonnieux, Menerbes ou Gordes vont vous séduire.

Le Luberon c’est aussi les anciennes carrières d’ocres de Roussillon à Gignac : des sentiers de randonnées où les anciens gisements sont aujourd’hui un lieu de promenade envoutant pour les touristes.

Bref le charme de la Provence, avec beaucoup moins de touristes.









L’Alsace et la route des vins

L’Alsace est une région assez petite niveau superficie, mais aux paysages variés.

L’un des itinéraire classique pour la visiter est celui de la Route des Vins d’Alsace. Du nord au sud cet itinéraire compte 170 km : pourquoi ne pas tenter l’aventure en vélo ?

Vous commencerez votre périple par le nord de l’Alsace avec Wissembourg et et l’Abbatiale Saint Pierre et Saint Paul, aux portes du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.

Continuez la route par Cleebourg, haut lieu historique viticole, où les premières vignes ont été plantées au VIIIème siècle. Tous les cépages alsaciens y sont : Sylvaner, Pinot (Blanc, Noir et Gris), Riesling, Muscat et Gewurztraminer.

Amoureux de belles voitures ? Rendez-vous à Molsheim, berceau d’Ettore Bugatti et de ses véhicules de prestiges (il y a même un festival dans la ville chaque année en septembre).

Une autre ville sur votre route que j’avais eu le plaisir de visiter il y a quelques années et que je vous conseille : Obernai et ses remparts.

La Route des Vins, c’est aussi de très beaux châteaux comme celui du Haut Koenigsbourg

Il vous faudra aussi vous arrêter à Colmar pour voguer sur les canaux romantiques de la Petite Venise.

En vrai, il y a tant d’autres choses à voir sur cette route, vous en seriez étonné. L’Alsace est loin d’être une petite région touristique même si elle est trop rarement retenue dans les check list d’été.



Alsace

Voilà une liste non exhaustive d’idées de vacances à la campagne en France. Vous en avez déjà testé certaines ? Vous en voyez d’autres ? Dites nous tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *