5 jours à New York avec un petit budget

Rockefeller center

Cette escapade est pour vous si vous aimez :

  • Les escapades en couple ou entre amis
  • Les city trip
  • Voyager av ec un budget serré

Le contexte

New York…New York…Ah rien qu’à l’évocation de cette ville j’imagine que tout un tas d’images vous vient en tête. Pour certains ça sera Time Square et ses lumières, pour d’autres le mythique Central Park et enfin pour les plus cinéphiles d’entre vous, cela sera surement le pont de Brooklyn. Mais alors que faire en seulement 5 jours dans cette ville aux (trop) nombreuses opportunités ? Nous nous sommes rendus à New York pour la 1ère fois en 2011. Nous étions jeunes (!) et sans enfant. Du coup, notre but était d’en voir un maximum sur le peu de temps que nous avions sur place avec un budget plutôt réduit. Ce qui veut dire beaucoup de marche et un maximum de d’activités gratuites.
Voici l’itinéraire que nous avons suivi
!  


5 jours à New York // Jour 1 : Central Park et Theater District

Pour la culture : MET (Metropolitan Museum of Art) : nous ne voulions pas forcément visiter tous les musées de la ville, mais celui-ci nous semblait être un incontournable. En plus de ces expositions permanentes ultra complètes, nous avons pu accéder à la retrospective Alexander McQueen qui nous en a mis plein les yeux (ok surtout à moi ! )  En sortant nous avons poussé jusqu’au Guggenheim juste pour prendre en photo son architecture si reconnaissable. 
 

Pour se ressourcer : Central Park, vous êtes entourés par les sportifs plus ou moins confirmés et les familles. Pour un vrai bol d’air et un bout de nature au coeur de la ville !
Pour les yeux (gratuit!) Ensuite nous avons remonté la 5ème avenue pour retourner vers Times Square. Au passage nous avons croisé la Cathédral St Patrick, le Trump Building, le FlatIron Building, l’Empire Sate Bulding et le Rockfeller Center (pas forcément dans cet ordre, mais vous ne m’en voudrez pas si mes souvenirs ne sont pas exacts ; )

 




New York en 5 jours //
Jour 2 : Lower Manhattan, Chinatown, Tribeca et Soho

Pour les yeux (gratuit) : Objectif du jour : voir la Statue de la Liberté. Nous n’avions pas forcément le budget pour la croisière « officielle ». Du coup, nous avons suivi un bon plan qui consiste à prendre un ferry au départ de South Ferry vers Staten Island. Il s’agit d’un service gratuit qui permet de faire juste l’aller retour vers Staten Island et au passage de voir la fameuse Miss Liberty. Pour tout vous dire, il faisait très moche (on nous avait vendu mai comme la meilleure période pour visiter New York, apparemment ca ne nous concernait pas ; ), tellement moche que le brouillard a tout gâché, et que nous n’avons pour ainsi dire rien vu. Bon la balade était sympa quand même, mais selon la période ne comptez pas que sur cette technique si vous tenez vraiment à la voir. 

Pour l’émotion : au retour de notre non vision de la statue de la Liberté, nous traversons Wall Street par Liberty Street en direction de Groud Zéro. En 2011, le site est en reconstruction. Si le petit mémorial gratuit nous touche un peu, le côté chantier du site n’invite pas vraiment à l’émotion. Cela dit, les choses seront différentes lors de notre visite de 2018. 

Pour le shopping : Nous passons ensuite par Fulton Street pour arriver vers South Street Seaport. Il s’agit du port historique de la ville, avec ses bâtiments du 18ème siècle aujourd’hui transformés en boutiques et restaurants. Un vrai coup de coeur pour nous !  C’est là que je trouverai la robe pour le mariage de ma meilleure amie qui se mariait quelques mois plus tard. D’ailleurs on continue ensuite le shopping en poursuivant notre route par Chinatown (pour les souvenirs), Tribeca et bien entendu SOHO. 






New York en 5 jours // Jour 3 : Meatpacking District et East Village

Parce qu’il faut y être : Nous visitons aujourd’hui le quartier West Village et plus particulièrement le Meatpacking District. Il s’agit en 2011 du quartier le plus en vogue de Manhattan. C’est l’ancien quartier des abattoir qui est aujourd’hui le lieu où les New Yorkais aiment se ressourcer et vivre. Pour les gourmands, on vous conseille le Chelsea Market, un urban food court ou vous pourrez vous restaurer comme il se doit, dans une ambiance de marché couvert aux accents industriels. Après cette pause culinaire, une petite marche sur le High Line (anciennes voies ferrées aériennes aujourd’hui désaffectées et aménagées pour la promenade)  Une balade de 2 km facile et agréable par beau temps. 

Parce qu’il fait bon y être : plus à l’est, nous partons à la découverte de l’East Side : ses petits magasins, ses friperies, ses bars en sous sol. Ici aussi, un vrai coup de coeur pour ce quartier où il semble vraiment faire bon vivre. C’est d’ailleurs dans ce quartier que nous assistons à un célèbre spectacle du Off Broadway :STOMP. Nous y sommes d’ailleurs retourné en 2018, et encore une fois, nous avons adoré. Petits ou grands, pour sur vous allez craquer pour ce spectacle à la fois drôle et très bien ficelé. Encore une fois, un bon plan si vous voulez voir un spectacle à New York sans pour autant y laisser toutes vos économies.



New York en 5 jours // Jour 4 : Midtown

Pour les yeux (en sous sol) : Même si nous n’avions pas de train à prendre, nous avons voulu voir l’emblématique Grand Central Terminal. Il s’agit de la plus grande gare ferroviaire au monde et le lieu vaut la visite (gratuite) que ce soit pour son ambiance ou son architecture. Et puis c’est un autre lieu souvent à l’honneur dans les productions américaines, alors forcément, on avait envie de le voir en vrai. Et puis, ce lieu est vraiment magique  et vous pouvez en faire l’expérience : si vous murmurez quelque chose dans un coin de la Whispering Gallery, on pourra vous entendre de l’autre côté du couloir. Très amusant !  
Pour les yeux (dans les airs) : Après avoir plongé dans l’ambiance de Grand Central, nous choisissons de prendre de la hauteur en visitant un autre lieu emblématique de New York : Empire State Bulding. Notre chambre d’hôtel avait une vue directe sur le bâtiment, et nous ne voulions pas partir sans y être allés. Le matin il faisait vraiment trop moche (comme sur le reste du séjour à vrai dire) et nous avons donc décidé d’y aller en fin d’après midi car le soleil était de retour. Enfin, il semblait être de retour. Car une fois les 86 étages menant à l’observatoire montés (en ascenseur je vous rassure), la vue était loin d’être aussi whaou que promis : la brume réduisait nettement la visibilité et en plus il pleuvait un peu. Mais bon, évidemment, cela reste à faire.  




New York en 5 jours /
Jour 5 : un retour en douceur

Nous sommes restés 5 jours. Mais croyez le ou pas, j’ai arrêté d’écrire à un moment. Pourquoi ? Aucune idée. ; ) Mais après concertation, il nous semble que le dernier jour nous étions resté dans notre quartier pour profiter une dernière fois de l’ambiance New Yorkaise et faire nos derniers achats en attendant notre vol retour.







Pour réaliser cet itinéraire, hors nourriture, boissons et shopping évidemment, il vous en coûtera environs 160 $ par personne (finalement juste la visite du MET, de l’Empire State Building et le show STOMP) + 5 $ de métro. La preuve que visiter New York ne revient pas forcément si cher que cela. C’est clairement une ville qui a beaucoup à offrir gratuitement !  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *