Idées de visites autour du Bassin d’Arcachon

photo du bassin d'arcachon

Pourquoi visiter le Bassin d'Arcachon ?

 

Le Bassin d’Arcachon, vous connaissez ? Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais nous avons toujours eu tendance à plutôt partir vers l’est de la France. Mis à part la Normandie et un peu la Bretagne, on a de grosses lacunes sur l’ouest ^^. On avait prévu une escapade entre Nantes et la Rochelle en avril dernier…Mais nouveau confinement … (décidément faut qu’on arrête d’essayer de partir pendant les vacances de printemps ^^) Bref, on a remis cette partie de l’ouest à plus tard, mais on voulait continuer dans cette idée. Il y a des années que j’avais envie de partir au Bassin d’Arcachon, du coup on est partis sur cette destination pour notre première semaine de road trip en France.

 

Même si la destination est super connue, je vous donne quelques idées de visites pour vos prochaines vacances au Bassin d’Arcachon.

Activités gratuites à faire au Bassin d'Arcachon

On débute ce partage d’idée par des activités « gratuites ». Et ce pour plusieurs raisons : économiques et écologiques. Alors, économique, c’est simple à comprendre, c’est gratuit, on économise du budget ^^. Mais pourquoi écologique ? Parce que généralement, les activités gratuites autour du Bassin d’Arcachon se font dans la nature, avec juste nos jambes pour nous porter et nos yeux pour découvrir les merveilleux paysages de cette région magnifique. Allez, on part tout de suite à la découverte des activités gratuites au Bassin d’Arcachon.

 

Grimper sur la Dune du Pilat

Alors pour débuter, on va démarrer par un incontournable du Bassin d’Arcachon : la Dune du Pilat. On va commencer par un petit point lexical qu’on a appris en étant sur place. Lorsque vous serez dans le coin, vous verrez des panneaux avec parfois l’orthographe « Pilat » et parfois « Pyla ». Alors, laquelle est la bonne ? En réalité, les deux sont corrects et je vais vous expliquer comment les différencier. Pilat vient du gascon « pilot » qui veut dire « tas ». Du coup, lorsqu’on monte sur la dune, on est bien sur un tas de sable, donc au Pilat ; ). Lorsque par contre vous vous trouvez sur la station balnéaire toute proche, là vous êtes au Pyla. Le promoteur à qui appartenait ces terrains entre le Moulleau et la dune dans les années 20, leur a donné cette orthographe afin de leur donner un côté plus « exotique ». Voilà, vous avez l’explication : )

 

Mis à part cette anecdote, le site de la Dune du Pilat reste vraiment un lieu à voir lors de votre passage dans cette région. Le site est magnifique et bien que très fréquenté en été, vous ne vous sentirez pas en plein bain de foule tant l’étendue de sable est large…A condition de venir plutôt le matin ou en fin de journée. Pour vous y rendre, vous pouvez soit emprunter le parking payant (comptez de 6 à 10€) qui mène aux escaliers, soit vous garer après les campings (qui comporte notamment le célèbre camping des Flots Bleus ; ) pour accéder à une montée qui est « plus facile » et moins peuplée.

 

Aller à la plage

Dans la même idée que la Dune du Pilat, une bonne manière de passer un moment agréable dans le Bassin d’Arcachon c’est de profiter de ses belles plages de sable fin. Vous avez plusieurs types de plages : les plages du Bassin et les plages Océanes. Les plages du Bassin sont idéales en famille, notamment avec de jeunes enfants car elles sont très calmes. Nous avons vraiment adoré la plage de la Hume à Si vous préférez les grandes plages de sable fin et les vagues, alors optez pour les plages océanes telles que le Petit Nice, la Lagune, l’Horizon, ou la Garonne.

Visiter les villes du bassin

Il est complètement possible de passer de belles journées autour du Bassin sans forcément dépenser d’argent. Visiter ses jolies villes et villages est une activité gratuite et vraiment sympa. Une belle manière de découvrir les villes du Bassin d’Arcachon est d’en faire le tour en vélo, les villes sont relativement plates et rendent les balades ultra agréables. Nos villes préférées ? Cap Ferret, Arcachon, Biganos, Gujan Mestras : )

 

Activités payantes à faire au Bassin d'Arcachon

Les activités gratuites sont tout à fait suffisantes pour passer de belles vacances, c’est évident : ) Mais on peut avoir envie de profiter des vacances pour faire des activités qu’on a pas l’habitude de faire habituellement. Alors nous avons sélectionné quelques activités payantes autour du Bassin d’Arcachon.

 

Balade en bateau

Une manière de découvrir le Bassin d’Arcachon c’est sur l’eau : ) Vous pouvez vous laisser tenter par une balade en bateau par exemple. On vous conseille les navettes et excursions proposées par l’Union des bateliers arcachonnais. On a testé leurs services sur la traversée entre Arcachon et le Cap Ferret et tout était parfait : la ponctualité, la gentillesse des équipes, la facilité pour réserver. Au delà de la navette simple, que vous pourrez prendre à plusieurs endroits sur le Bassin, vous avez aussi des excursions. Nous n’avons pas testé cette partie, mais tout porte à croire que le niveau de service pour la visite de l’Ile aux oiseaux ou du Banc D’Arguin sera le même.

Faire du paddle ou du surf

Bibouclette a eu envie d’innover cette année. Au lieu de dépenser tout son budget d’argent de poche dans des bêtises, elle s’est payé une activité. Et elle a choisi le paddle ! Pour cette initiation, on a choisi la Paddle Glisse sur notre plage préférée, la Hume à Gujan Mestras. On vous les conseille sans hésiter !

 

Pour le surf il faudra vous rendre sur les plages océanes. Alors nous n’avons pas testé, mais nulle doute que vous trouverez votre bonheur ; ) N’hésitez pas à nous donner vos bonnes adresses d’ailleurs, on les partagera avec plaisir.

 

 

Réserve ornithologique du Teich

Une activité que nous avons testé avec plaisir, c’est la réserve Ornithologique du Teich. C’est la première activité que nous avons fait en arrivant. Le temps était mitigé, mais il ne pleuvait pas. Nous sommes arrivés un peu tard (vers 16h) mais nous avons pu observé pas mal d’oiseaux quand même. Par contre, si vous y allez, je vous conseille de ne pas oublier un élément essentiel : vos jumelles ; ) Si jamais vous n’en avez pas, n’hésitez pas à en louer à l’entrée, ca fera vraiment la différence sur votre visite !

Les parcs d'attractions et aquatiques

Vous avez prévu des vacances au Bassin d’Arcachon avec des enfants de 2 à 10 ans ? Alors, ils vous réclameront sans doute une journée dans l’un des parcs d’attractions locaux ! On est passé des dizaine de fois devant 2 d’entre eux : Kid Parc et La Coccinelle à Gujan Mestras.

 

Pour les plus grands, il y a aussi Aqualand, un parc aquatique également à Gujan et les structures gonflables Aquapark de Biscarosse.

 

Bref de quoi permettre à toute la famille de s’éclater !

Vous avez d’autres idées d’activités gratuites

ou payantes au Bassin d’Arcachon ?

N’hésitez pas à nous les donner, on les repartage : )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *