Une semaine entre le Mont Saint-Michel et St Malo

Cette escapade est pour vous si vous aimez :

  • Les paysages de bord de mer
  • Le soleil mais pas trop
  • Les balades en France

Le contexte

Vous m’avez demandé sur les réseaux un article sur la Bretagne et un sur la Normandie…Et tadaamm voilà un article 2 en 1 grâce à notre bon vieux Mont Saint-Michel que Bretons et Normands s’approprient : ) Ok j’ai triché un peu. Promis je vous écrirai d’autres articles sur ces 2 régions que j’adore, mais voilà déjà un premier itinéraire d’une semaine entre Normandie et Bretagne.


Quelle période pour un séjour entre le Mont Saint-Michel et St Malo ?

Nous avons la chance de nous rendre dans la région de St Malo une ou deux fois par an, en fonction de nos autres escapades et de nos congés. Nous y sommes allés au printemps et avons eu 15 ou 25 degrés selon les périodes. Nous y sommes allés en été…Avec le même constat sur les températures ^^ Aussi en plein mois de décembre, plus ou moins pluvieux, plus ou moins froid.

Honnêtement, nous avons toujours eu au moins quelques heures de soleil dans la journée pour nous permettre de faire quelques belles photos et de jolies promenades. Mais avec les marais le temps change très vite, parfois en mieux, parfois en « moins bien » c’est vrai ^^.

Cependant je ne pense pas vraiment qu’il y ait une bonne période pour un séjour entre le Mont Saint-Michel et St Malo.

Quel itinéraire pour une semaine entre St Malo et le Mont Saint-Michel

Comme nous venons des Hauts de France, nous arrivons par le Mont Saint Michel, donc nous allons vous présenter un itinéraire du « Nord au Sud ». Je vous laisse lire de la fin au début pour ceux qui arriveraient du sud ^^.

En réalité, nous avons l’habitude de rayonner sur cette région à partir d’un point central et toutes les visites ou balades seront réalisables sur la journée (maximum 1h de route je dirai). Selon votre mode de transport (découvrir cette région à vélo doit être juste top !) et d’hébergement (ou alors en camping car ou en van…le rêve !) vous pourrez donc choisir d’effectuer ce séjour en itinérance ou à partir d’un point fixe.





mont st michel

Etape 1 : le Mont Saint-Michel

Bon ne tournons pas autour du mont (^^) et débutons tout de suite par le mythique Mont Saint-Michel. Il existe de nombreuses façons de s’approprier ce site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Sur le site de l’Office de Tourisme du Mont Saint-Michel, vous trouverez des guides vous permettant de profiter au mieux du site. Avant de vous rendre sur le site à proprement parler, je vous invite à le découvrir sur d’autres points de vues. Par exemple du haut des falaises de Saint Jean le Thomas et Champeaux, endroit rêvé pour admirer la baie. Avec des enfants (ou pas d’ailleurs ^^), chaussez vos bottes de pluie, agrippez votre cerf volant et amusez vous en famille face au Mont Saint-Michel sur la plage du Bec d’Andaine. Enfin, les polders autour du Mont Saint-Michel (point de départ du GR34) est un excellent point de vue différent du Mont Saint-Michel. Envie de prendre de la hauteur ? Alors offrez vous un survol du Mont Saint-Michel en ULM et repartez des images plein les yeux. Une fois que vous aurez vu le Mont sous toutes ses coutures, il peut être intéressant de le visiter : ) Alors je vous préviens tout de suite si jamais vous ne l’aviez pas remarqué : ça grimpe ici ! Je préfère prévenir, car si vous avez de très jeunes enfants, il va falloir oublier les poussettes. Il y a 200 marches entre la rue principale et l’Abbaye ! Cela dit vous pouvez aussi tout simplement rester dans la partie village (parce que oui, c’est un vrai village !) et vous balader dans les rues semblant sortir tout droit du Moyen Age.

Cela dit, c’est vraiment un lieu magique, figé dans le passé. Et je trouverai cela dommage de ne pas le faire avec des enfants. D’ailleurs voici quelques informations pratiques si vous décidé de faire cette visite en famille :

  • L’accès à l’abbaye du Mont Saint-Michel est gratuit pour les moins de 18 ans accompagnés et des visites guidées d’une heure sont proposées tous les jours
  • Vous avez des enfants de 7 à 12 ans ? Il existe des visites familles sur réservation, pour une découverte ludique du site (il va d’ailleurs falloir qu’on y retourne, Bibouclette était trop petite la dernière fois ^^)
  • Si vous avez la chance d’y aller au moment des fêtes de fin d’année, il y a des balades costumées qui sont organisées. De quoi rendre ce lieu encore un peu plus magique.
  • De mémoire il y a aussi des visites spéciales « ados » plus axées sur le numérique

Etape 2 : Cancale

A une cinquantaine de kilomètres du site du Mont Saint Michel, vous trouverez Cancale. Un joli port, élu site remarquable du goût où vous pourrez déguster huitres et coquillages. A Cancale, je vous conseille la plage l’Abri des Flots : c’est un peu le paradis des enfants. En effet, à marée basse, une piscine se remplit, idéale pour attraper des petits crabes.

Un peu plus loin, entre Cancale et Saint Malo, craquez pour la pointe du Grouin. Vous pouvez y accéder en voiture (il y a une aire de stationnement) ou si le coeur vous en dit (surtout les jambes ^^) parcourir les 7 km qui séparent Cancale de ce magnifique lieu à pieds.

Etape 3 : Saint Coulomb

Saint-Coulomb c’est 14 km de littoral longé par le sentier de randonnée GR34.
Les plages, propres avec une vue magnifique sont aussi préservées, et c’est super agréable.

Il y a 5 plages principales : la plage du Gueslin, celle du Havre du Lupin, les Chevret, les Dunes du Port et la plage de la Touesse.

La plage du Guesclin borde l’Anse du Guesclin le berceau historique de Saint Coulomb. Idéale pour de beaux moments en famille. Vous pourrez même à marée basse vous rendre à pied (attention aux heures des marées) au Fort du Guesclin qui a été construit sur un îlot.

Le Havre du Lupin était un ancien repère des corsaires et contrebandiers.

La plage des Chevrets s’étend de la Pointe du Meinga à l’Ile Besnard. Les ilots des Petit et Grand Chevrêt sont une réserve naturelle hébergeant lézards, cormorans, sternes et goélands.

Je n’ai pas visité les 2 dernières, mais si c’est le cas pour vous, n’hésitez pas à nous en parler en commentaire : )

Etape 4 : Rothéneuf

Rothéneuf, est un site assez ludique, surtout avec des enfants. En effet, situé à 5 min de Saint Malo, Rothéneuf est célèbre pour ses rochers sculptés (près de 300 ! ).
Vous pouvez faire une jolie promenade à partir de la Plage du Pont qui vous offrira une très jolie vue sur le Sillon et Saint Malo Intra Muros.

Ensuite, on se retrouve de nouveau sur le chemin de randonnée GR34, ancien sentier des Douaniers. Vous arriverez alors à la Pointe de la Varde. C’est un site naturel qui offre un panorama unique sur la baie de Saint Malo. Vous pourrez y apercevoir : Dinard, la vieille ville de Saint Malo, la plage du Sillon…

En quittant la pointe de la Varde, prenez la direction des Rochers sculptés, toujours par le GR34 ou l’avenue de la Varde.

Encore un peu de courage ? Profitez de votre promenade pour visiter le centre ville de Rothéneuf et le Manoir Jacques Cartier (le monsieur à l’origine de la découverte du Canada)


Etape 5 : St Malo

La belle Saint Malo. Il y a beaucoup à y voir ! Vous pouvez par exemple choisir de longer la haute muraille qui entoure la ville de Saint-Malo sur 2 kilomètres. Une bonne manière de se mettre en jambes ! Vous pouvez débuter par la Porte Saint Thomas (derrière la place Châteaubriand). D’ici une vue exceptionnelle sur la plage du Sillon, le Fort National et l’ilot du Grand Bé. f

Vous pourrez ensuite monter sur la Tour Bidouane en forme de fer à cheval pour avoir un panorama sur toute la baie de Saint Malo. Retour sur les remparts pour arriver au Bastion de la Hollande.

Ensuite, continuez jusqu’au Bastion Saint Louis en empruntant la courtine sud, où vous pourrez admirer les maisons de riches armateurs malouins reconnaissables à leurs hautes façades de granit. En continuant vers la Grande Porte, vous pourrez apercevoir depuis les remparts l’Hôtel d’Asfeld la plus remarquable des maisons de corsaire.

Enfin, vous finirez votre balade par la Porte Saint Vincent depuis laquelle vous pourrez observer la rue principale de Saint Malo et de l’autre côté le château de Saint Malo.

Pour aller plus loin

Depuis Saint-Malo, vous pouvez traverser en bateau bus pour vous retrouver 10 minutes plus tard à Dinard. Ici admirez les ravissantes façades sur la promenade du Clair de lune. Ces demeures d’exception font le charme de la coquette station balnéaire.

Entre Dinard et Saint Malo, rendez-vous à St Suliac, un charmant village où vous pourrez flâner dans des petites rues de cet ancien village de pêcheurs.


Voilà de belles balades pour vos prochaines escapades entre le Mont Saint Michel et Saint Malo. N’hésitez pas à partager vos coups de coeur sur cette jolie région en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *