Un week-end au Mans

Cathédral St Julien Le Mans

Pourquoi partir au Mans en week-end ?

Tout est dit dans le titre…Mais pourquoi donc partir au Mans en week-end ? ^^ Alors comme je l’ai expliqué sur notre compte Insta, cette ville c’était une étape sur la route des vacances. On l’avait choisie car elle était plus ou moins au milieu du chemin puisqu’on voulait éviter Paris. Mais comme on était sur place, on s’est dit que ce serait dommage de ne pas en profiter pour faire un peu de tourisme. J’ai donc entrepris des petites recherches sur les choses à faire au Mans, et je vous les partage dans cet article : ) 


3 activités à faire au Mans

Le circuit des 24h du Mans et son musée

Même si vous n’êtes pas spécialement amateur de sports mécaniques, il y a fort à penser que vous connaissez le Mans pour son circuit automobile. 

 

Le circuit des 24 heures du Mans a été créé en 1923 au sud de la ville, suite au Grand Prix Automobile de France qui se déroula dans la Sarthe en 1906. Depuis sa création, les 24h du Mans est un événement majeur du sport auto dans le monde. 

 

En dehors des jours où le circuit est occupé par des courses, on peut le visiter librement entre 10h et 18h grâce à un audio-guide pour seulement 5€ par personne. Et les jours de courses, vous pouvez tout de même accéder au Musée qui reste hyper intéressant à voir malgré tout. Et oui, car le circuit comporte aussi une partie musée qui vous plongera dans l’histoire des sports auto, de l’automobile et du circuit depuis les années 20. Le Musée des 24h du Mans comporte également des expos temporaires, comme celle consacrée au film événement le Mans 66. Vous avez même des pass comprenant l’accès au musée et au circuit à tarif préférentiel.



La cité Plantagenêt

La cité Plantagenêt, c’est le coeur historique du Mans. La vieille ville si vous préférez. C’est souvent ce que je préfère dans les villes d’une manière générale. Je peux admirer les immeubles et l’architecture moderne, mais j’avoue que les vieilles pierres remportent toujours mon adhésion ; ) 

Concrètement, la cité Plantagenêt, c’est 20 hectares de ruelles pavées, de jolies maisons à colombages et une cathédrale (Saint-Julien) magnifiquement rénovée, entourés d’une muraille romaine.   

A l’été (généralement de Juin à Septembre), vous pouvez profiter le soir de parcours nocturnes, la Nuit des Chimères, avec des projections d’oeuvres d’art sur les murs et les lieux clés de la cité Plantagenêt et des alentours. Il faut simplement attendre la tombée de la nuit ; ) 

Que ce soit le jour ou la nuit, c’est vraiment une superbe balade et qui plus est gratuite : ) Vous pouvez même vous garer au parking souterrain proche du cinéma et du centre commercial des Jacobins, et prendre la navette électrique gratuite pour vous y rendre. En vrai, vous mettrez plus de temps qu’à pieds, mais si vous avez des difficultés pour monter les marches ou avec de jeunes enfants (et les poussettes qui vont avec), ca peut être une vraie bonne idée. 

Les Alpes Mancelles

Pour ce dernier point, il faudra sortir de la ville. Mais je pense que ca peut clairement valoir le coup, car vous ne vous attendrez pas à cela. Et oui, à quelques kilomètres du Mans, il y a des montagnes ! J’avoue, je n’en avais aucune idée avant de faire mes recherches pour cet articles. Et je regrette de ne pas l’avoir su plus tôt pour prévoir un arrêt un peu plus long et aller y faire un tour (après ce n’est pas très loin, on pourra y revenir ; ) 

 

Ce territoire s’étend sur quatre communes et trois départements. Vous pouvez débuter votre périple par Saint Léonard des Bois à une cinquantaine de kilomètres du Mans,  puis poursuivre par le Moulins le Carbonnel  juste à côté.  Ensuite on passe dans l’Orne avec le très joli village de Saint Cénéri et enfin dans la Mayenne avec Saint Pierre des Nids. 

 

Plus que l’altitude de ses “montagnes” (le point culminant est à 417 m avec le Mont des Avaloirs !), c’est vraiment le charme de ses vallées qui vous fera craquer. En tout cas, mes recherches m’ont vraiment donné envie d’y passer un week-end : ) 

 

Et vous, vous saviez qu’il y avait tant à faire dans le Mans et à proximité en matière de tourisme ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *