7 jours en Algarve au Portugal

plage portugal

Cette escapade est pour vous si vous aimez :

  • Les paysages de bord de mer
  • Le soleil
  • Avoir un rythme mêlant découvertes et repos

Le contexte

Visiter le Portugal nous titille depuis un petit moment. Il y a quelques années, mon papa travaillait à la frontière portugaise, mais nous n’avions pas pu y aller pour raison pro. Ensuite nous avons pensé à Lisbonne, pour un week-end en amoureux…Mais Bibouclette est arrivée. Justement, c’est un peu elle qui nous a refait pensé au Portugal. Pour Bibouclette, de vraies vacances c’est : partir en avion (mais que le vol ne soit pas trop long), avoir du soleil sur place ( pour mettre des robes légères ) et aller à la piscine (critère indiscutable) . Sachant que nous voulions partir en mai ou juin, nous devions miser sur le sud de l’Europe. Comme nous avions envie de « vraies » vacances nous aussi, en mode farniente, tout en ayant quand même de belles visites à faire (on se refait pas), nous avons opté pour ce pays qui nous appelait depuis un moment déjà et sa région la plus au sud : l’Algarve !


Quelle période pour un séjour en Algarve au Portugal ?

Le sud du Portugal et la région de l’Algarve, bénéficie d’un climat très clément toute l’année. Le printemps (de mars à juin) et l’automne (septembre et octobre) semblent cependant les meilleures saisons pour partir dans cette région portugaise.

En partant un peu hors saison vous profiterez au mieux de la région en évitant les hordes de touristes.


plage portugal

Comment se rendre en Algarve ?

L’aéroport principal de la zone est celui de Faro.

En France, vous pouvez trouver de nombreux vols directs pour cette destination, notamment au départ de : Paris, Lille, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes et Toulouse.

De Belgique, les vols directs sont assurés au départ de Bruxelles par Ryanair et Brussels Airlines.

De Suisse vous pourrez partir des aéroports de Genève, Bale et Zurich.



avion portugal
Portugal sauvage

Road trip ou point de chute unique pour visiter l’Algarve ?

Contrairement à notre voyage en Ecosse à la même période l’an dernier, nous ne voulions pas de voyage itinérant. On adore toujours ça et on rêve toujours de faire notre road trip en Combi. Mais comme dit plus haut, on voulait se reposer. Par contre clairement, rester à la piscine pendant une semaine, impossible pour nous ! Il fallait donc qu’on puisse bouger facilement sur place. A notre habitude, nous avons donc opté pour la location de voiture. Notre vol retour étant tôt le matin, nous ne voulions pas plus de 45 min de route entre notre hébergement et l’aéroport. Alors franchement, j’ai beaucoup hésité. Entre l’appart et l’hôtel, entre le logement seul et le all in (oui,vraiment on avait besoin de repos, et ceux qui me connaissent savent que je fais tout pour éviter de préparer à manger), entre l’est, le centre et l’ouest de l’Algarve. Disons que pour le coup, le road trip m’aurait aidé, car j’aurai réservé un hébergement dans chaque secteur ! 

Finalement, mes beaux-parents s’étant rendu dans la région l’an dernier, leurs indications m’ont décidé sur le secteur : indéniablement c’est l’est sauvage qui nous correspondait. Pour le type de logement, nous avons choisi une sorte de compromis : un appart hôtel sur Airbnb. Les avantages de l’appart (indépendance et coup réduit par la préparation des repas, même si ce critère n’était pas mon préféré), et ceux de l’hôtel (animations et piscines). Pour avoir testé ce type de logement l’an dernier aussi aux Canaries, je pense que c’est le mieux avec des enfants. 

En plus de répondre à nos critères, notre logement avait une vue mer, et ça c’est un vrai plus dont nous n’avions pas profité depuis un moment ! Je vous laisse découvrir notre logement ici  : Appart au Golden Club Cabanas ! Ah oui, et si vous n’êtes pas encore inscrit sur Airbnb, faites-le ici et gagnez 35€ ! 


Quelles sont les villes principales à visiter en Algarve ?

Vous trouverez plus de détails dans notre article sur l’itinéraire que nous avons suivi.

Mais les villes principales à visiter en Algarve sont : Faro, Tavira, Cacela Vehla, Lagos, Ponta de Piedade, Olhao, Albufeira, Vilamoura.

Autant de villes et autant d’ambiances différentes !

tavira portugal



Quel budget pour un séjour en Algarve ?

Je n’avais pas tenu de budget très précis pour ce voyage (pourquoi, aucune idée ^^) Mais j’ai quand même le détail des principaux postes de dépense.

Comme toujours, ce sont les tarifs que j’ai réussi à trouvé à un moment donné. Bien sûr, je trouverai peut être plus cher aujourd’hui…ou moins cher ; )

Mais le détail ci-dessous vous donnera quand même une petite idée de base : )




logement algarve

Faisons nos comptes…Voici le détail des différents postes de dépense

Soit un budget total de 870 € pour 1 séjour d’une semaine pour 2 adultes et 1 enfant en Algarve.

On espère que cet article vous aura permis de vous faire un premier avis sur cette jolie région qu’est l’Algarve au Portugal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *