15 jours de road trip en France

Cette escapade est pour vous si vous aimez :

  • Voyager en France
  • Les road trip
  • Les voyages en famille

Le contexte

Cela faisait plusieurs années que Biboumoto voulait nous faire découvrir le lieu où il a passé une grande partie de ses vacances d’été enfant : le Val d’Allos. Nous devions partir en avril 2020 aux Etats-Unis, alors je me suis dit que l’été suivant serait parfait pour partir en France à la découverte de cette destination inconnue pour Bibouclette et moi. Nous avions donc dès décembre 2019 réservé 9 nuits à la Foux d’Allos. Finalement le méchant virus nous a forcé à revoir nos plans pour nos escapades de printemps. Alors nous avons aussi revu nos projets pour les vacances d’été en revoyant le nombre de jours de balade à la hausse. Nous avons tout d’abord ajouté 3 nuits au Lac Sainte Croix pour découvrir notamment les Gorges du Verdon. Puis un ami qui fait les saisons en Ardèche nous a invité à venir le voir. Alors on ajouté cette région sur la liste. Puis comme cela fait des années que nous parlons de partir vivre au bord du Lac Léman, nous avons aussi profiter de cette escapade en France, un peu en dehors de nos habitudes, pour voir si on s’y plairait. 2 nouvelles nuits ajoutées au programme le temps de prendre la température du lieu et de voir des amis déjà sur place. Et voilà comment on se retrouve à passer de 9 à 17 nuits et de simples vacances à la montagne à un road trip de plus de 3000 km.


Quelle période pour un road trip en France ?

La période idéale pour un road trip en France va de mai à fin septembre. Le temps devrait être plutôt clément sur tout le territoire, et vous permettre de profiter pleinement de votre voyage. Une nouvelle fois, nos boulots respectifs ne nous permettent pas de choisir une autre période que le mois d’août pour une escapade de plus de 10 jours. C’est un très bon mois niveau temps, mais c’est aussi le mois où la fréquentation touristique est la plus forte. Alors si vous le pouvez essayez de réaliser votre road trip en France avant le 15 juillet ou après le 15 août (et idéalement plutôt au printemps ou à l’arrière saison).

route des gorges du Verdon en France

Quel transport pour un road trip en France

Si vous êtes français ou Européen, vous choisirez probablement la voiture pour effectuer votre road trip en France. L’avantage c’est clairement la liberté de pouvoir voyager à votre rythme, vous arrêter où bon vous semble et prolonger votre road trip sans contrainte de vol ou de train si l’envie vous en dit. Ça permet aussi de pouvoir dans des villes mal ou non desservies par les transports en commun. Clairement nous n’aurions que très difficilement pu faire autrement sur notre itinéraire. Maintenant si vous n’avez pas de voiture ou vous ne voulez pas l’utiliser, il est totalement possible de voyager en France en train ou en bus, même sur de longues distances. Si vous voulez tenter l’aventure mais que vous vous sentez perdus, n’hésitez pas à nous solliciter pour un coaching voyage ; )





route du Val d'Allos

Où loger pour un road trip en France ?

Pour ce road trip en France, contrairement à la Norvège, c’est clairement l’itinéraire qui a déterminé notre choix de logement.

Au départ, j’avais juste besoin d’un logement dans le Val d’Allos entre Colmars les Alpes et La Foux d’Allos. Puis nous avons décidé de poursuivre au bord du Lac de Sainte Croix donc une nouvelle recherche s’est engagée en ce sens. Le premier a été réservé en décembre 2019, donc j’avais encore pas mal de choix. Pour le second, réservé fin mai à la sortie du confinement, où les français ont été appelés à réserver leurs vacances d’été en France, les possibilités (en restant dans un rapport qualité prix convenable) se sont réduites. Surtout que cette destination est déjà très prisée en temps normal. Début juillet, soit 1 mois un demi avant, on décide de poursuive en Ardèche. Pour le coup, ça n’a pas été le plus compliqué. Il restait pas mal de possibilités, par contre les prix étaient un peu élevés. Enfin, on a réservé notre logement sur Evian 1 semaine avant d’y aller, et pour le coup, les prix des logements restants étaient vraiment prohibitifs.

Alors bien sûr on aurait pu trouver moins cher et même peut être mieux en s’y prenant en avance. Et même en réservant à la dernière minute, on aurait pu revoir nos exigences à la baisse et avoir des logements meilleurs marché. Vous pourrez retrouver les hébergements qui nous ont vraiment plu sur notre page SELECTION D’HEBERGEMENTS, mais voici nos critères de sélection pour ce road trip en France :

  • Des logements avec piscine car c’est le critère numéro 1 pour Bibouclette et c’est aussi ses vacances.
  • Pour le Val d’Allos, je voulais une piscine intérieure, car le temps en montagne étant changeant, c’était important de pouvoir en profiter tous les jours le cas échéant.
  • J’avais envie d’au moins un logement atypique pour vivre des expériences de voyage et pas seulement dormir
  • Il fallait que ce soit à proximité des activités que nous allions faire. On avait déjà pas mal de kilomètres juste pour aller d’un point à l’autre, je ne voulais pas en ajouter des centaines sur place
  • Si possible (et obligatoire pour les 9 nuits au Val d’Allos), un logement complet avec cuisine pour économiser au maximum sur la partie repas
  • Moins de 150 euros la nuit (ce qui quand même représente le même budget sur ce poste que celui prévu pour les Etats-Unis…Mais la France reste une destination assez chère en été dans les lieux touristiques)


Quel itinéraire pour un road trip en France ?

En réalité, il y a autant d’itinéraires possibles que de voyageurs sur un road trip en France. Envie de soleil ? De nature ? De montagne ?
Nous avons la chance d’avoir des paysages très différents d’un bout à l’autre de la France. De notre côté, nous avons choisi un itinéraire de base que nous pourrions appelé  » Des sources aux Gorges du Verdon » (détail à venir : ) auquel nous sommes venu ajouter des étapes secondaires pour passer voir nos amis.

Encore une fois, ce road trip a vraiment été l’occasion pour nous de voyager différemment, de manière plus spontanée (je suis quand même passée de « je réserve 8 mois avant à je réserve une semaine avant ^^), avec aussi un vrai sentiment de liberté.

J’ai la chance d’avoir un Biboumoto qui aime conduire (je n’ai pas fait un seul des 3000 km du road trip, et pourtant j’ai mon permis et j’ai même proposé plusieurs fois de conduire ^^) et nous trouvons notre compte chacun à notre façon dans ce mode de voyage.

itinéraire road trip france

Concrètement, voici les grandes lignes de notre road trip en France :

  • Jour 1  : Route et nuit d’étape
  • Jours 2 à 10 :  Val d’Allos : La Foux, Colmars les Alpes, Allos, Le Lac d’Allos
  • Jour 11 à 14 : Lac de Sainte Croix : Gorges du Verdon, Moustier Sainte Marie, Vaucluse
  • Jours 15: Ardèche  
  • Jour 16 à 17 : Lac Léman : Evian et Yvoire
  • Jours 18 : Route de retour 



Quel budget pour un road trip en France ?

Alors alors…comment vous dire…L’an dernier, j’avais trouvé que la Norvège était assez onéreuse. Des prix en moyenne 30 % plus chers qu’en France globalement. Sauf que je me suis rendu compte cet été, après plusieurs années sans voyager en France à l’été, que notre joli pays n’était franchement pas accessible à toutes les bourses. Et encore je ne vous parle pas de la Côte d’Azur.

Probablement qu’on aurait pu dépenser moins. Cela dit, nous avons mangé juste 3 fois à l’extérieur sur les 10 premiers jours, et j’avais ramené une caisse d’épicerie sucré et salé.

Nous aurions pu faire moins d’activité payantes. Cela dit, la balade en buggy par exemple nous a été offerte et c’était clairement la plus chère de nos activités.

Nous aurions pu partir en camping en tente. Ne pas louer de logement avec piscine.

On aurait pu aussi ne pas partir en vrai ^^

budget road trip france

Bref faisons nos comptes…J’ai tout noté au fur et à mesure dans mon petit dossier Notion

Soit un budget total de 3 500 € pour 18 jours à 2 adultes et 1 enfant en France.

Personnellement, j’ai été un peu étonnée de ce budget, sachant que vraiment sur la première moitié du voyage nous avons pris 99 % de nos repas à l’appart. Mais il est quand même de notoriété que la France reste un pays assez cher, et on arrive à un budget 40% moins élevè que la Norvège lorsque qu’on divise par le nombre de jour. Donc finalement ce n’est pas si mal non ? Dites-nous quel est votre budget moyen par personne sur vos vacances d’été !


On espère que cet article pourra vous aider à construire votre propre itinéraire et votre budget pour partir à la découverte de notre jolie France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *