3 raisons de craquer pour la Norvège du Sud

telemark Norvège du sud

Cette escapade est pour vous si vous aimez :

  • Les grands espaces
  • Voyager sans horde de touristes
  • Les rencontres enrichissantes

Le contexte

A la fin de notre séjour en Norvège, avant de reprendre l’avion, nous avons pris le temps de nous rappeler les meilleurs moments de notre road trip. 

J’ai tout noté, et je me suis rendue compte que finalement on avait retenu les mêmes  choses de ce joli voyage. 

Alors on a décidé de vous faire un petit récapitulatif rapide des raisons qui feront que vous aussi vous craquerez pour la Norvège du Sud.

Mais tout d’abord, il faut déterminer ce qu’est la Norvège du sud (en tout cas pour nous ^^).

On peut considérer que la Norvège du Sud est tout ce qui est sur la zone ci-dessous :

carte Norvège du sud






La Norvège : le pays des gens gentils

Une impression positive que nous avons gardé tous les trois de ce voyage, est la gentillesse des personnes rencontrées tout au long de notre road trip. 

Nous avions choisi un mix entre hôtels et Airbnb, et si l’accueil reçu dans les premiers était tout à fait agréable mais finalement assez classique, celui reçu par les locaux rencontrés lors de nos nuits en Airbnb a vraiment été génial.

Lorsque nous sommes arrivés dans notre cabane de rêve dans le Télémark, Julia nous a d’abord souhaité la bienvenue dans son paradis, puis les enfants ont accompagné Bibouclette dans une visite privée de leur petit paradis à eux : cabane, poulailler, grange où on pouvait sauter dans la paille…Ils ont accueilli Chiara sans se poser de question, et ont joué avec elle malgré la barrière de la langue. Alors c’est sûrement la magie de l’enfance, mais c’est aussi une histoire d’éducation et de mentalité norvégienne. Chaque jour Julia et son mari nous conseillaient sur nos balades, nous donnaient des bons plans et nous ont même proposé d’emprunter gratuitement leurs kayaks. Ils se sont même excusés à la fin du séjour car ils trouvaient qu’ils n’avaient pas pu être suffisamment présent. 

Notre seconde expérience Airbnb norvégienne, s’est déroulée à Bergen. Lorsque nous sommes arrivés, il manquait du linge de lit et une serviette pour Bibouclette. Notre hôte, absent pour la soirée, a parcouru les 2h de route qui nous séparaient pour nous apporter le nécessaire. Et s’est excusé plusieurs fois pour la gêne occasionnée. On avait eu une expérience un peu similaire en France il y a quelques années, et on attend encore qu’on vienne nous sauver ; ) 
Dans chaque magasin, chaque lieu touristique ou non, nous avons pu compter sur cet accueil et cette gentillesse apparemment innée des Norvégiens. Alors ici comme ailleurs, il y a probablement des gens pas sympa, mais ils sont surement moins nombreux car nous n’en avons pas rencontré ^^

 









habitants Norvège

road trip Norvège du sud

La Norvège : le pays où voyager est facile

Un corollaire de cette gentillesse, c’est la fluidité de chaque étape. Ok je prépare toujours mes voyages pendant des mois, et je réserve le maximum de chose à l’avance pour me faciliter la vie sur place.

Mais malgré tout, on perd quand même parfois du temps sur place à se faire comprendre ou à comprendre le fonctionnement des choses. Et bien en Norvège, alors que nous ne parlions pas un mot de Norvégien, tout a été très simple. Bien sûr, tout est traduit en anglais. Mais ce n’est pas juste cela. Par exemple, vous pouvez tout payer par carte (nous n’avons pas retiré une seule fois de l’argent). Lorsque nous avons pris le bac pour Bergen, on a même pu payer en mode drive…Surement des détails, mais en vrai tout cela a vraiment contribué à rendre notre voyage facile et du coup encore plus agréable. 


La Norvège : le pays des paysages de rêve

S’il y a une phrase que Bibouclette ne voulait plus entendre lors de ce voyage, c’est moi disant  » whaou, vous avez vu comme c’est beau » (souvent suivi de « attendez, je veux prendre une photo ^^). Oui ce n’est pas une légende : les paysages norvégiens sont magnifiques. Mon appareil photo est pas mal capricieux depuis quelques temps, et j’avais prévenu Nounou dès les premiers kilomètres : s’il me lâche, je ne réfléchis pas, j’en rachète un. C’était impossible pour moi de ne pas revenir avec une carte mémoire pleine de ce beau pays. Bon il a tenu bon, ce n’est pas plus mal ^^


En plus, nous avons eu la chance d’avoir du beau temps sur la majeur partie du séjour, ce qui clairement sublime les paysages déjà grandioses. 
Voici quelques unes de mes photos préférées (mais je vous invite à regarder nos photos sur notre page Facebook, car en vrai c’est compliqué de choisir ^^) 



Alors au final, si vous recherchez un pays simple à visiter, avec des paysages sublimes et des gens sympa : ne réfléchissez pas, partez en Norvège ; )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *