Une semaine en Auvergne

meandre de queuille

Pourquoi partir en vacances en Auvergne

 

Au départ, j’avais vu une photo sur Instagram, présentant des sites français qui avaient un petit goût d’ailleurs. Parmi ceux-ci, le méandre de Queuille. J’ai flashé sur ce site et je me suis dit qu’il fallait absolument qu’on y aille ; ) Ensuite j’ai pensé au fait que je voulais emmener Bibouclette à Vulcania et à la découverte des volcans. Et puis, encore sur Instagram (oui je sais, je vais trop sur insta ^^), j’ai vu des photos du Massif du Sancy. Et encore une fois boom, craquage, j’avais trop envie d’y aller ^^. Des paysages de rêves, des découvertes et une belle dose de montagne, il vous faut d’autres raisons pour partir en Auvergne vous ? Ok, je vous fais une petite liste des choses à voir et à faire en Auvergne, que vous pourrez faire facilement sur une semaine.

 

4 idées de visites en Auvergne

Vulcania

Alors, je débute par ce site, même si en réalité ça n’a clairement pas été notre visite préférée. Alors déjà, pour rappel, qu’est-ce que Vulcania ? C’est un parc à thème, mêlant apprentissage et loisir autour des volcans et de la planète Terre.

Sur le papier, ça avait vraiment tout pour nous plaire. Honnêtement, nous n’avions peut-être pas bien préparé notre visite. Je ne savais pas forcément le type d’activité que nous pouvions y faire. Je pensais que nous allions vraiment apprendre beaucoup de choses sur les volcans. Et finalement, nous avons surtout eu le droit à des animations « loisirs » sans vraiment d’apprentissage. D’ailleurs, la seule chose qui a vraiment marqué Bibouclette, c’était la nouvelle attraction « Namazu », une montagne russe ouverte en 2021. Alors ok, nous n’avons pas tout fait, notamment la partie expo (qui nous aurait peut-être fait changé d’avis). Mais il y avait beaucoup de monde, il faisait chaud et nous étions un peu lassés des choses que nous avions vu depuis le matin…Cela dit, nous ne regrettons pas d’y avoir passé une grosse partie de la journée. Juste , je pense que nous avons appris plus de choses grâce au livre que Bibouclette a acheté à la boutique que grâce à notre visite du parc ; ) Pour avoir fait des recherches en parallèle (et un peu trop tard pour le coup ; ), je pense qu’il vaut mieux visiter le Volcan de Lemptégy si vous voulez vraiment en apprendre plus sur les volcans.

 

Le méandre de Queuille

Alors, un site qui par contre ne nous a pas déçu, c’est celui du Méandre de Queuille (vous savez, celui par qui tout à commencé). Le site en lui même est un belvédère qui permet de profiter d’une vue incroyable sur un méandre, une boucle formée par la rivière Sioule. Pour y aller, c’est super simple : direction la commune de Queuille, garez vous près de l’église, et suivez les panneaux ; ) En 5 minutes de marche à peine vous y serez ! En face de vous, le méandre, la rivière, et la presqu’ile de Murat, autrefois habitée et aujourd’hui recouverte de forêt (d’où le petit goût d’Amazonie : ). On ne l’a pas fait, mais je sais qu’il existe aussi une randonnée d’une dizaine de kilomètres, « La ronde du méandre au viaduc », qui peut être sympa si vous voulez faire durer un peu la visite. Et par contre, on vous conseille sans hésiter le snack du Paradis sur le site du belvédère : de bonnes frites maison et une pause au calme qui pourront être parfaits après votre randonnée (n’hésitez pas à y aller même sans faire la randonnée ^^)

 

 

Les lacs d'Auvergne

Savez-vous que l’Auvergne, du Puy de Dôme à l’Allier compte près d’une vingtaine de lacs ? J’avoue les lacs, c’est vraiment mon truc. Encore plus lorsqu’il y a des montagnes et de la forêt autour. C’est vraiment le genre de paysage dans lequel je me vois bien finir mes vieux jours (ou même mes moyens jeunes jours en fait ^^). Alors niveau lacs j’ai été servie lors de notre séjour en Auvergne. En réalité, nous n’en avons fait que 3, mais ils étaient tous différents.

 

Le lac du Guery, proche du Mont Doré, est un lac de barrage volcanique. C’est à dire qu’il a été créé par une coulée de lave. C’est le plus haut lac d’Auvergne et il culmine à 1250 mètres d’altitude. Une balade au lac du Guery vous permettra en une seule randonnée d’environ 1h30 de voir un lac, une cascade et un magnifique point de vue sur les Roches Tuilières et Sanadoire. C’est vraiment une balade à faire en famille, même s’il faut mieux prévoir de bonnes chaussures et éviter les poussettes si vous voulez aller jusqu’à la cascade. Le chemin pour y accéder grimpe vraiment fort et même si c’est vraiment faisable (on est pas dans de l’escalade non plus), j’avoue nous n’étions pas prêts ^^

 

Le lac Pavin, est lui un lac de cratère, c’est le plus jeune (6900 ans quand même le petit jeunot ^^), et le plus profond des lacs d’Auvergne. Là encore, la balade est plutôt facile et familiale, mais pas en poussette les amis (je dis ça car j’en ai vu, et je pense qu’ils regrettent encore leur idée ^^). Pour faire le tour de ce cercle presque parfait de 800 mètres de diamètre, comptez une heure. Attention, même si c’est tentant, la baignade est interdite : )

 

Le dernier lac que nous avons fait, le Lac des Hermines est un lac artificiel en réalité, et pas le plus beau…mais je vous explique dans le point suivant pourquoi on a adoré y aller ; )

 

Parmi les lacs que nous n’avons pas eu le temps de voir avec regret, mais qui étaient sur notre liste, je citerai le Lac Servières, le Lac Chambon et le lac d’Aydat. Si vous avez eu l’occasion d’y aller, n’hésitez pas à nous en parler, on partagera vos impressions : )

 

Le Massif du Sancy

Au départ, je comptais faire uniquement la partie nord du l’Auvergne, plus ou moins la région du Puy de Dôme. Et puis, j’ai vu des images du Puy de Sancy. Et voilà, il fallait que j’y aille ^^. Alors on a poursuivi notre périple en Auvergne un peu plus au sud. En réalité, si vous choisissez un logement du côté du Puy de Dôme ou du côté du Sancy, vous pourrez facilement naviguer de l’un à l’autre. Nous avons choisi 2 logements pour des questions de disponibilités, mais nous aurions complètement pu rester plus au nord. En effet, de notre premier à notre second logement il n’y avait qu’une heure de route ! Cela dit, je ne regrette pas du tout notre séjour à Super Besse.

 

En effet, c’est vraiment une station familiale au top ! L’an dernier, pendant notre séjour à la Foux d’Allos, nous étions dans une station sympa, mais pas très animée au quotidien. Là c’est tout le contraire. Des bars, des restos, des commerces de proximité…Et surtout une tonne d’activités pour tous les âges autour du Lac des Hermines. Bouées sur gazon, descentes en kart, luge d’été, balades en chien de traineaux, jeux gonflables aquatiques et même une tyrolienne (que je vous conseille de réserver, il n’y avait plus de place durant notre séjour). On s’est vraiment éclaté ! Et pour ceux qui aiment les randonnées, c’est top aussi : au départ de la station, vous pouvez accéder au Puy de Sancy, soit à pieds, soit grâce aux télécabines. C’est vraiment un endroit où paysages de rêves et activités familiales se mêlent et on vous le conseille sans hésiter !

Et vous, vous connaissez l’Auvergne ?

Quels sont vos endroits préférés ? Dites-nous tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *