Week-end en amoureux à Prague

Pourquoi partir à Prague en week-end ?

Tout d’abord commençons par la question de base que vous vous posez peut-être : pourquoi partir à Prague ? Parmi les superbes villes et régions que nous avons visitées durant notre road trip estival, Prague est la ville qui aura su nous plaire à l’unanimité. Tout d’abord grâce à la beauté de son architecture : Prague est souvent appelée la « ville aux mille tours et clochers » en raison de son architecture diversifiée. Ensuite parce que, même si nous l’avons visité en famille, Prague est à la ville parfaite pour un week-end en amoureux : avec ses petites rues pavées, ses cafés pittoresques et ses vues magnifiques sur la rivière Vltava, c’est une ville très romantique. Nous ne l’avons pas testé mais Prague est connue pour sa vie nocturne. Que ce soit pour déguster une bière tchèque dans une brasserie traditionnelle, danser dans des clubs branchés ou profiter des nombreux concerts de musique classique, il y a des options pour tous les goûts. Et même si les prix tendent à rejoindre ceux de la France, globalement, Prague reste encore une ville accessible financièrement. 

En bref, Prague combine parfaitement l’histoire, la culture, l’ambiance romantique, la bonne cuisine, et la modernité tout en restant relativement économique. Pour nous, Prague coche toutes les cases pour un week-end réussi !

Comment se rendre à Prague ?

Alors bien-sûr, si je vous parle d’un week-end à Prague, vous penserez directement à vous y rendre en avion. C’est tout à fait légitime car cela restera clairement la solution la plus rapide et la plus économique. Comme nous n’avons pas pris l’avion depuis 5 ans, je vous laisse regarder les vols au plus proche de votre lieu de résidence 😉 

Cela dit, une autre option intéressante pour un long week-end à Prague peut être le train. Il n’existe pas à ma connaissance de train direct entre Paris et Prague. Mais d’autres options existent, notamment la possibilité de rejoindre Zurich puis ensuite Prague en train de nuit. Si cette option vous intéresse, pour cette destination ou tant d’autres, je vous conseille le site HOURRAIL qui regorge d’itinéraires pour vous permettre de choisir cette option plus écolo ! Ce n’est pas un partenariat, juste un site que je suis depuis un moment et qui est une vraie mine d’infos pour ce type de voyage. 

La voiture peut aussi être une option puisque vous pourrez rejoindre Prague en 11h au départ de Paris, Lille ou Lyon. L’avantage de ce trajet en voiture est que vous pourrez en profiter pour visiter d’autres choses en chemin en passant selon les cas par la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne. 

Vous l’aurez compris, malgré le titre de l’article, je vous conseille de partir un peu plus longtemps qu’un week-end à la découverte de cette belle ville de Prague 😉

Week-end à Prague : on part quand ?

J’ai coutume de dire que si une ville ou une région sont habitées toute l’année, alors vous pouvez vous y rendre toute l’année ! Cela dit, il existe bien entendu de meilleures périodes pour un touriste qui désire optimiser son temps sur place avec une météo agréable. Alors, quand visiter Prague ? Contrairement à beaucoup d’endroits que nous visitons en plein mois d’août, je n’ai pas été dérangée par le monde à cette période. Oui partir à Prague en plein été c’est faire comme beaucoup de monde, mais la ville m’a semblé respirable malgré tout. Et venant de quelqu’un qui déteste la foule, c’est bon signe ; ). 

Globalement, la période d’avril à septembre me semble être la meilleure période pour visiter Prague. 

Un week-end romantique à Prague : 3 jours d'évasion en amoureux

Pour vous aider à construire votre week-end à Prague, je vous propose un itinéraire de 3 jours. Pour moi c’est vraiment le temps minimum nécessaire pour découvrir cette ville. C’est plus ou moins celui qu’on a suivi, et il est parfait pour une découverte de la ville alliant culture et détente.

 

Jour 1 : De la Veille ville au quartier Juif

Pour ce premier jour à Prague, on va commencer par la base avec le coeur historique : la Vieille Ville (Staré Město). Ici vous trouverez la célèbre Place de la Vieille Ville, une des plus belles d’Europe, entourée de monuments iconiques. Le point central, l’élément pour lequel tout le monde passe ici c’est bien sûr l’horloge astronomique, une œuvre d’art datant du XVe siècle.

J’ai vraiment trouvé cette place ravissante, et très agréable…surtout lors de mon second passage à 6h30 du matin, au levé du soleil alors qu’elle était quasi vide 😉 . Si vous êtes normalement constitué, vous la visiterez dans la matinée ou en soirée, il y aura plus de monde, c’est certain, mais encore une fois même en plein mois d’août mon agoraphobie habituelle ne s’est pas trop réveillée ici ! 

Après avoir peut-être profité de l’ambiance animée de la place à la terrasse d’un des cafés qui l’entoure, repartez ensuite dans les petites rues pavées, main dans la main, jusqu’à atteindre le Pont Charles. Ce lieu emblématique de Prague, bordé de statues baroques, offre une vue imprenable sur la Vltava et la ville. Pour une photo romantique à souhait, n’hésitez pas à venir tôt le matin ou au coucher du soleil. Lors de ma visite matinale, j’y ai croisé beaucoup de couples et même de jeunes mariés (avec costume et robe blanche de rigueur) qui y réalisaient des séances photos ! 

Après une pause pour le déjeuner, dirigez-vous vers le quartier Juif (Josefov). Vous y découvrirez l’une des plus anciennes communautés juives d’Europe. On ne l’a pas fait, mais n’hésitez pas à visiter les synagogues historiques, dont la Vieille-Nouvelle Synagogue, ainsi que le cimetière juif, où vous pourrez voir des milliers de pierres tombales, assez bouleversant. Pour les amateurs de belles boutiques de luxe, c’est aussi dans ce quartier que ca se passe, notamment à Parizska, une sorte de Champs Elysées praguois ! 

Pour un diner décontracté mais néanmoins romantique, notamment si vous venez aux beaux jours, je vous conseille le Capadlo Summer Terrace. C’est une sorte de guinguette au bord de l’eau, à l’ambiance festive, où vous pourrez boire un verre et grignoter une pizza en écoutant des groupes locaux. On a testé et c’était vraiment un moment hyper agréable ! 

 

Jour 2 : Mala Strana et ile de Kampa

Pour cette deuxième journée, traversez le Pont Charles pour explorer le quartier pittoresque de Mala Strana. C’est là où nous avions notre quartier général et j’avoue c’était parfait ! Nous étions littéralement à maximum 15 min de marche maximum des principaux point d’intérêt, tout en étant un peu plus au calme que dans la vieille ville. Ici vous trouverez des palais, des églises évidemment et des jardins : c’est un véritable havre de paix. Sur la place principale, vous trouverez l’imposante église Saint-Nicolas qui était visible de la fenêtre de notre chambre lors de notre éjour ici. Magnifique ! 

Ensuite, laissez-vous guider par l’atmosphère paisible des jardins de Vrtba,  Ces jardins en terrasses offrent une vue imprenable sur la ville (même si la ville très vallonnée comprend de très nombreux points de vues impressionnant), un endroit idéal pour une pause romantique.

Après cette pause nature au coeur de la ville, rendez-vous sur la charmante île de Kampa, souvent appelée la « Petite Venise de Prague ». Ce quartier insulaire, séparé par un petit canal, est parfait pour une balade au bord de l’eau, loin de l’agitation touristique. Ne manquez pas l’étonnante sculpture des « Bébés rampants » de David Černý, qui ajoute une touche d’originalité à cette promenade. D’ailleurs, vous aurez l’occasion de le découvrir, Prague est une ville où l’art est présent à chaque coin de rue si on prend le temps de lever les yeux !

Si vous préférez les musées, jetez un coup d’oeil au Prague Visitor Pass, cela peut être intéressant pour vous !  

 

Jour 3 : Colline de Petrin et Château de Prague

Le troisième jour, va être sportif, car on part sur les hauteurs de la ville. On peut débuter par la colline de Petřín, un véritable poumon vert en plein cœur de Prague. Montez à pied ou prenez le funiculaire pour atteindre le sommet. On a choisi la 2ème option à l’aller, car si vous nous suivez sur Insta, il faisait vraiment très chaud ce jour là, et j’avais déjà bien grimpé avant même le petit déjeuner pour me rendre au Château ! Le retour à pieds jusqu’à Mala Strana est tout à fait accessible et super agréable ! Une fois en haut, vous pourrez découvrir la Tour de Petřín, au petit air de Tour Eiffel, où vous pourrez même monter pour admirer une vue panoramique à couper le souffle sur toute la ville.

Nous avons beaucoup aimé le jardin des roses mais on a loupé le labyrinthe de miroirs…Vous nous raconterez si vous le testez ? 

C’est le lieu parfait pour un picnic au frais pendant les jours de canicule comme on en rencontre souvent en été ici. 

L’après-midi, redescendez vers le Château de Prague. Comme je l’expliquais un peu plus haut, j’ai visité ce site très tôt le matin. Alors bien entendu vous ne pourrez pas rentrer dans le château ou dans la majestueuse cathédrale Saint-Guy avant l’heure d’ouverture. Mais si vous voulez découvrir ce lieu sans la horde de touristes qui s’y presse et gratuitement, pensez quand même à cette option. Personnellement j’ai trouvé que le site était assez impressionnant sans avoir besoin de rentrer dans les bâtiments. Seule petite frustration : en dehors des horaires d’ouverture, vous ne pourrez pas découvrir la pittoresque rue d’Or, où les petites maisons colorées semblent tout droit sorties d’un conte de fées. 

Terminez votre journée par une balade dans les cours et jardins du château, avant de redescendre doucement vers la ville. Pour clore en beauté, savourez un dîner dans un restaurant gastronomique avec vue sur la ville illuminée. Prague, la nuit, est tout simplement magique.

En 3 jours, Prague vous aura offert un véritable voyage à travers le temps, la beauté et la culture. Que ce soit dans les ruelles médiévales de la Vieille Ville, les jardins paisibles de Mala Strana ou au sommet de la colline de Petřín, chaque instant sera empreint de romantisme et de poésie. Un week-end inoubliable à vivre à deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.