Pourquoi tenter des voyages plus éco responsables ?
Mes amis vous le diront : à chaque fois qu’ils m’annoncent leur départ en vacances pour le bout du monde, ils y ont le droit…Et oui, je suis la relou qui leur envoie l’empreinte carbone de leur vol 😉 Cela pourrait paraitre très hypocrite de ma part. Après tout, j’ai voyagé beaucoup…Oui beaucoup trop, enfin mal en réalité. Voyager à chaque occasion reste mon crédo. Mais plus à n’importe quel prix. Oui, comme vous, on prendra de nouveau l’avion. Mais pour un voyage le plus long possible compte tenu de nos contraintes professionnelles. Plus pour un week-end de farniente au soleil. Parce qu’écologiquement, en sachant tout ce qu’on sait aujourd’hui, et même si ce n’est sans doute pas mon action qui va changer les choses, j’aurai beaucoup de mal à revenir en arrière…Ces mêmes amis vous diront que j’aime beaucoup dormir, et je tiens à pouvoir le faire sans me poser trop de questions sur l’impact écologique de mes vacances.
Cette pause de cinq ans sans avion ne nous a pas empêché de découvrir chaque année des dizaines de destinations différentes. En réalité pas besoin d’aller très loin si votre but est de découvrir une autre culture. Passer la frontière la plus proche, même parfois le département d’à côté peut déjà être une bien belle aventure riche de découvertes !
Alors loin de moi l’idée avec cet article de vous dire d’arrêter de voyager. Mais j’avais envie de vous donner des pistes pour que vos prochaines vacances soient préparées avec une touche de conscience écologique 🙂
10 pistes pour des voyages plus responsables
1. Choisir des destinations durables
Optez pour des destinations qui promeuvent le tourisme durable. De nombreux pays et villes adoptent des pratiques écoresponsables, mettant en avant la protection de l’environnement et le soutien aux communautés locales.
De plus, évitez si possible les lieux déjà victimes du sur tourisme. J’avoue que ce point est parfois compliqué à suivre. On a envie d’y répondre : moi aussi j’ai envie de voir Venise ou le Mont Fuji, pourquoi je me limiterai ?
Chaque année Fodor’s Travel réalise une liste de destinations à éviter pour des voyages plus responsables. Entre 5 et 10. Sur l’ensemble des destinations du monde. Ca vous parait vraiment être une limite à vos voyages ? 😉
2. Voyager en train
Pour réduire votre empreinte carbone, privilégiez le train. Je vous partage de plus en plus d’itinéraires bis en train dans mes articles d’inspiration. Prendre le train plutôt que l’avion, diminue les émissions de CO2, mais cela vous permet également de profiter des paysages en cours de route. Si vous devez (soyons clairs, voulez) prendre l’avion, choisissez des vols directs pour minimiser les émissions liées aux décollages et atterrissages.
Bien qu’on prenne la voiture pour atteindre notre destination de vacances, sur place j’essaie de privilégier les transports en commun ou la marche !
Si vous voulez plus d’inspiration pour vos prochains voyages en train, pensez à Mollow et Hourrail qui sont une mine d’informations et d’inspiration sur ce type de voyage !
3. Sélectionner des hébergements écoresponsables
De plus en plus d’hôtels et d’auberges adoptent des pratiques durables, comme l’utilisation d’énergies renouvelables, le recyclage et la réduction des déchets. Recherchez des hébergements certifiés « verts » ou ceux qui participent à des initiatives écologiques.
Pour des hébergements éco responsables en France, vous pouvez faire vos recherches sur le site GreenGo, c’est la référence sur ce type de voyages.
4. Soutenir l’économie locale
Lorsque vous voyagez, essayez d’acheter des produits locaux et de soutenir les artisans et les entreprises locales. Cela aide non seulement à dynamiser l’économie locale, mais réduit également l’empreinte carbone liée au transport des marchandises. Visitez les marchés locaux, essayez des restaurants qui utilisent des ingrédients de saison.
C’est aussi la meilleure manière de rencontrer des locaux et de mieux découvrir leur mode de vie !
5. Minimiser les déchets
Apportez votre gourde, des sacs en tissu pour vos courses et évitez les produits à usage unique. Ce n’est pas parce que c’est les vacances qu’on oublie ses bonnes habitudes de l’année 😉
6. Respecter la faune et la flore
Si vous participez à des activités de plein air, comme la randonnée ou le camping, assurez-vous de respecter les règles locales. Restez sur les sentiers balisés, ne dérangez pas la faune et ne laissez aucune trace de votre passage. Informez-vous sur les espèces locales et les écosystèmes afin de mieux les préserver.
7. Planifier des activités durables
Choisissez des activités qui sont en accord avec les principes du tourisme durable, comme le vélo, la randonnée, ou des visites guidées qui respectent l’environnement. Évitez les excursions qui exploitent les animaux ou nuisent à l’environnement naturel. J’avoue c’est un point auquel je suis de plus en plus attentive. Evidemment je boycotte les parcs qui exploitent des animaux, même les plus « respectueux ». Mais j’essaie aussi de réfléchir aux activités et leur empreinte au sens plus large du terme.
Et vous, quel est l’ éco geste que vous avez envie de tester pour vos prochaines vacances ?