Pourquoi partir à Cracovie ?
Comme une sale gosse que je suis, j’ai toujours envie de répondre « parce que » et de tirer la langue face à ce type de questions…Oui même quand je me les pose à moi-même ^^.
Plus sérieusement, j’espère qu’après cet article, vous ne vous poserez plus la question et vous réserverez tout de suite votre prochaine escapade à Cracovie !
Dans notre cas, l’idée remonte à 2020. Nous devions y aller (lire : tout était réservé) en mai de cette fameuse année noire pour les voyages. Nous avions gardé l’option en tête mais en nous disant qu’on allait du coup attendre que Bibouclette soit plus grande pour faire une escapade historique à 3. Pourquoi attendre ? Parce que même si celle qui est maintenant une ado est assez « en avance » sur par mal de sujets, certains thèmes, notamment ceux qu’on allait rencontrer ici, demandent une vraie maturité. A bientôt 12 ans on s’est dit que le moment était le bon et après 3 jours dans cette belle ville Polonaise on ne regrette pas notre choix.
Week-end à Cracovie : on part quand et comment ?
Est-ce que visiter Cracovie en plein mois d’août, c’est être entouré d’une horde de touristes ? Pas vraiment. Oui il y avait du monde, mais comme partout en Europe à cette époque. Par contre, pour les visites hors ville dont on parlera un peu plus tard (Auschwitz et la Mine de Sel) il faudra à minima réserver dès l’ouverture des plannings si vous voulez une visite en Français et au mieux préférer une autre date. Mais je vous explique dans la suite de l’article 🙂
Pour venir à Cracovie de France, de Belgique ou de Suisse, le plus simple et le plus rapide comme souvent restera l’avion.
Si vous avez du temps, évidemment, vous pourrez vous rendre à Cracovie en train…Par exemple avec l’itinéraire : Paris > Zurich > Prague > Cracovie. Cela dit, soyons honnête, cela ne vaut pas le coup pour un week-end car il faudra compter 25h de transport aller hors changement. Mais cela doit être une aventure géniale à vivre !
L’option road trip reste l’option d’entre deux selon moi : 16h de route depuis Paris mais avec la possibilité de voir des choses vraiment sympa comme Prague sur le passage !
Où loger à Cracovie ?
On ne s’en rend pas forcément compte au 1er coup d’oeil, mais Cracovie est 3 fois plus étendue que Paris. Il faut savoir que siècle après siècle la ville s’est agrandie en « mangeant » des bourgs voisins pour les transformer en quartiers. Aujourd’hui la cité compte 18 quartiers administratifs ! Mais pas d’inquiétude, la plupart des choses à y voir est regroupée dans trois quartiers principaux, tous en plein centre-ville : Staré Miasto, Kazimierz et Podgorze.
C’est probablement dans Staré Miasto (la vieille ville), centre historique de Cracovie, que vous poserez vos valises. L’avantage si vous choisissez ce quartier, notamment si vous êtes venu en avion, c’est que vous pourrez « tout » faire à pieds : la Place du marché, la basilique Sainte Marie, la Halle aux Draps et le château du Wawel. Kazimierz l’ancien quartier juif est lui empreint d’histoire et pourra être également un excellent point de départ pour une visite de Cracovie. Nous n’avons pas visité le dernier, donc je passe mon tour pour vous donner un avis 😉
Si, comme nous, vous choisissez d’incorporer la visite de Cracovie à un road trip plus large, vous aurez probablement à prendre en compte votre voiture dans le choix du quartier. Après avoir cherché des hébergements avec parking à un prix raisonnable dans les principaux quartiers touristiques, nous avons choisi de nous éloigner un peu. Notre hôtel était situé à 25 min de transport du centre ville mais comprenait un grand parking et c’était l’idéal pour nous. Comme nous étions de passage ici pour 3 jours, dont 2 passés à l’extérieur de la ville, j’ai préféré miser sur la praticité du parking et la proximité de l’autoroute (pas si près on entendait pas les voitures non plus ^^).
City trip à Cracovie : visites culturelles et historiques
Même si les 3 grandes villes de notre road trip estival avaient chacune une forte marque historique, nos quelques jours dans cette ville Polonaise auront clairement augmenté les scores. On était à la limite du voyage scolaire ^^. Cela dit, comme je le répète souvent, un voyage bien pensé vaut 100 cahiers de vacances !
Si vous voulez une escapade mêlant balade architecturale et histoire, alors vous êtes au bon endroit avec un city trip à Cracovie ! Si vous voulez réaliser ce type d’escapade, alors suivez le guide en 3 étapes !
Visite de Cracovie
Bien qu’assez étendue comme on l’aura vu plus haut, les principaux quartiers touristiques de Cracovie sont regroupés dans un même secteur que vous pourrez facilement visiter en 1 à 2 jours.
Nous avions choisi de débuter notre visite par l’ancien quartier juif (Kazimierz) pour remonter ensuite vers le château de Wawel et la vieille ville. Mais à peine 5 min après notre arrivée, une énorme averse bien froide nous a surpris et a cassé nos plans. Après quelque minutes sous la pluie à râler, nous avons opté pour la facilité : une melex, petite voiture électrique qui fait penser à une voiturette de golf que vous pourrez croiser près des principaux lieux touristiques de la ville. Comme nous étions véhiculés et à l’abri, nous avons choisi de visiter l’ancien ghetto juif qui était un peu plus loin. Cela nous a permis de faire une visite non prévue et pourtant hyper importante pour bien comprendre l’histoire de la ville. Notre guide ne parlait pas français mais il avait branché un audio guide sur la voiture, qu’il complétait par des infos en anglais quand c’était nécessaire.
Je dois avouer que j’évite habituellement ce genre d’attrape touristes…Cela dit, une fois n’est pas coutume, nous avons adoré ce type de visite ! Je n’avais pas forcément les connaissances historiques que je peux avoir sur d’autres grandes villes européenne, et cela nous a permis de bien comprendre ce qui s’est joué ici. Notamment l’histoire de l’usine Schindler que nous avons redécouvert dans le film du même nom en rentrant.
La voiturette nous a ensuite redéposé environ 1h plus tard au niveau du Château de Wawel, que nous n’avons pas visité mais dont les abords sont hyper jolis et la vue est plutôt sympa.
En 5 à 10 min à pieds ensuite, nous étions sur la place Rynek Glowny qui abrite les principaux bâtiments historiques que vous pourrez vouloir voir. Nous avons beaucoup aimé nous perdre dans les ruelles derrière cette grande place. Nous y sommes revenu en début de soirée pour diner, et l’ambiance un peu méditerranéenne de ses rues avec de hauts bâtiments travaillés nous a enchanté !
Auschwitz
Alors, après la beauté entachée par l’histoire de la belle Cracovie, vous aurez sans doute envie d’aller plus loin…géographiquement et historiquement. Et bien-sûr vos pas vous méneront sûrement à Auschwitz. Situés à 1h15 de route, les camps de concentration d’Auschwitz et Birkenau sont un passage incontournable si vous voulez en savoir plus sur cette période de l’histoire. Evidemment, aujourd’hui nous savons tous ce qui s’y est passé. Mais voir les lieux est assez différents. De notre côté, nous avons trouvé la visite un peu trop touristique. Comme souvent en Pologne, tout est bien organisé. Cela dit, en plein mois d’août les groupes de visiteurs se suivent de très près, et sur les 3h de visite nous avons dû marcher 2h30. Cela laisse peu de temps pour le recueillement. Nous ne regrettons pas d’y être allés, nous vous conseillons simplement d’y aller de préférence en dehors des vacances scolaires.
Pour vous y rendre au départ de Cracovie, plusieurs solutions :
– en autonomie avec votre propre voiture : c’est l’option que nous avons choisie, cela se fait très facilement. Le parking (payant) est grand, et ensuite il suffit de suivre les panneaux. Pour réserver, vous pouvez le faire directement sur le site officiel d’Auschwitz. Attention, les créneaux ouvrent environs 3 mois avant et je vous conseille de réserver au plus tôt si vous voulez une visite guidée en Français (le guide est de toute façon obligatoire, autant que ce soit dans une langue que vous comprenez…sinon la visite va vous sembler longue).
– avec un tour organisé au départ de Cracovie : vous en trouverez beaucoup sur des sites de référence comme Get Your Guide. Je vous laisse regarder celui qui peut correspondre à vos attentes.
– en train au départ de Cracovie : alors cela peut ressembler à une mauvaise blague, mais oui, il est possible de se rendre à Auschwitz en train au départ de Cracovie. Vous arriverez à la gare d’Oswiecim à 2km du musée. Il faut compter entre 1h30 et 2h pour faire le trajet.
Mines de sel
Une autre spécificité de la région, sont les mines de sel de Wieliczka. Ici nous sommes toujours dans le côté historique mais totalement différent du reste. Les mines ont été exploitées pendant 700 ans, et renferment aujourd’hui un étonnant musée fait de sculpture de sels. Si le lieu est assez impressionnant et différent de tout ce que nous avons pu voir jusqu’alors, nous sommes d’accord tous les 3 pour dire que le prix est un peu trop élevé. Nous avons payé 90 euros pour 3 (dont un enfant) pour 3h de visite. Bien-sûr tout a un prix, mais à tarif égal, si vous devez faire un choix on vous conseille plutôt la visite précédente. Après j’ai trouvé des combo Auschwitz + Mines de sel avec visite en anglais pour un tarif très attractif sur Get your guide. La journée doit être dense en le faisant comme cela, mais les commentaires sur le site sont très positifs, donc je vous laisse y regarder ; )
Evidemment, en 3 jours (dont 2 à l'extérieur de la ville) nous n'avons pu visiter l'ensemble de ce que Cracovie avait à nous offrir. Nous vous conseillons si possible d'y passer au moins 2 jours de plus pour une escapade pleinement historique et culturelle.
Certains liens de cet article sont des liens affiliés. Cela signifie qu’une commission m’est reversée si vous achetez sur les sites concernés. Merci de m’aider à faire fonctionner le site grâce à vos clics : )